Le dentiste vient lui-même chercher l’enfant dans la salle d’attente en l’accueillant en premier, suivi de l’adulte qui l’accompagne. Celui-ci est invité à accompagner l’enfant dans le cabinet afin de sécuriser l’enfant au maximum (pour les visites suivantes, l’enfant de plus de 5 ans est invité à venir s’installer sur le fauteuil seul). L’enfant peut ensuite choisir s’il désire s’asseoir sur les genoux de son parent ou de la personne qui l’accompagne sur une chaise, sur le fauteuil de soins ou s’il souhaite s’y installer seul.
Une fois la raison de la visite exprimée par le parent ou l’accompagnant, le dentiste procède à l’examen de la santé bucco-dentaire de l’enfant de façon amusante, en nommant les ustensiles utilisés et en impliquant l’enfant au maximum (essayer les ustensiles sur la main, les toucher, prendre le miroir, etc.)
Le dentiste évalue le brossage, vérifie l’état de santé des dents et des gencives, l’occlusion dentaire (position des dents et façon dont elles poussent), et détecte les éventuelles caries. A partir de 5 ans, une radiographie digitale (voir section « soins ») permettant de détecter d’éventuelles caries proximales est effectuée. De la préparation à la communication des résultats, le dentiste fournit des explications à l’enfant en utilisant un vocabulaire adapté.
Selon le risque carieux de l’enfant, le dentiste échangera avec lui sur ses habitudes alimentaires et insistera sur l’importance de « faire équipe » avec ses parents afin de garder ses dents en bonne santé.
Une fois le diagnostic posé, le dentiste établit un plan de traitement qu’il communique au(x) parent(s) et répond aux éventuelles questions. Pour les cas requérant un suivi en orthodontie, le cabinet Dentist4kids travaille en étroite coopération avec plusieurs spécialistes.
Avant de partir, le dentiste communique à l’enfant et son(ses) parent(s) ou accompagnant(s) les prochaines étapes, le timing et récompense l’enfant par l’obtention d’un petit cadeau de son choix.